VoS animateurs fédéraux :

Gérard Coteau

Dominique Fouquet

 

Gérard

Dominique

Quelques images du tennis pour le fun...

Vidéo Pickleball

Un court échange au Pickleball

TENNIS REBOND

Le Tennis Rebond :

 

Le tennis rebond (ou tennis adapté) permet aux joueurs de plus de 50 ans ou débutants dans cette activité, d'associer plaisir et compétition amicale. 

Il se joue généralement en double, sur un terrain de badminton. 

La balle (moins rapide) doit effectuer un rebond au sol avant d'être renvoyée à l'adversaire. 

Le tennis rebond présente des analogies avec le tennis. Comme lui, il consiste à échanger des balles par-dessus un filet, sur un terrain matérialisé, en faisant durer les échanges.

Les règles sont lisibles et téléchargeables en cliquant sur le lien ci-dessous :

Règles du tennis rebond

 

 

PICKLEBALL

Le Pickleball :

Le pickleball est un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du padel , du badminton et du tennis de table.

Il se joue avec une raquette et une balle perforée en plastique sur un terrain de badminton au dessus d'un filet de type tennis.

Le pickleball est habituellement joué en double. C’est un sport toutes saisons qui peut être joué tant à l'intérieur qu’à l'extérieur.

Le sport est très amusant à jouer pour tous les âges et niveaux de jeu, du débutant au champion. Les règles, les équipements et les dimensions du jeu créent un sport unique qui fournit des échanges longs et dynamiques durant tout le jeu.

Dans le pickleball, le placement et les tactiques du jeu de la balle sont plus importants que la puissance et la vitesse. Ceux qui ont une bonne coordination œil-main et une bonne compréhension de la stratégie de ce sport peuvent concurrencer efficacement des adversaires plus agiles et puissants

Un terrain de badminton, des grandes raquettes de tennis de table (triple surface), une balle en plastique creuse et légère, de la taille d’une balle de tennis, un filet d’environ un mètre de haut. Vous êtes 2, face à face avec vos adversaires, le filet à deux mètres devant vous, le fond du terrain à quelques pas derrière et la balle fuse dans un échange rapide. Les mouvements sont aisés, la raquette et la balle légères. Vous êtes en mouvement, le corps s’anime mais ne s’épuise pas. Vous jouez pendant une dizaine de minutes, et les gagnants vont retrouver ceux qui ont gagné sur le terrain d’à côté, on change de partenaire et on fait connaissance pour une nouvelle partie. Et cela tourne… Pas besoin d’être des experts, les gestes sont simples et même si vous n’avez jamais tenu une raquette de tennis ou de tennis de table, vous les acquerrez très rapidement. Et voilà encore un sport où l'égalité des sexes est une réalité !

 

Tout sur le Pickleball en cliquant sur les liens ci-dessous :

Tout sur le Pickleball

FIP - Règlement officiel de Pickleball